Saturday, July 31, 2021
ENG
Programmes de l'IIHEM

“Le système de formation nord-américain adopté par l’IIHEM se distingue des autres écoles et offre aux étudiants une grande flexibilité.” Amina & Radia Saadaoui, IIHEM Laureates - 2010

School of Business Administration

Objectifs

Le programme de la « School of Business Administration » a pour objectif de dispenser un enseignement de haut niveau dans les domaines du Management, de l’Informatique, de la Finance et du Marketing adapté aux besoins spécifiques des secteurs privé et public et permettant aux étudiants qui le désirent de poursuivre leur formation dans des universités étrangères.

En outre, en utilisant l’anglais comme première langue d’enseignement, « The School of Business Administration » vise la formation de cadres capables de jouer un rôle dynamique dans le développement et la diversification des échanges économiques du Maroc avec l’extérieur et plus particulièrement avec les pays anglophones.

Filières de Formation

The School of Business Administration offre des programmes Bac+5 dans les spécialités suivantes :

Conditions d’Accès

L’accès aux filières des Sciences du Management est réservé aux candidats titulaires du baccalauréat scientifique ou d’un diplôme équivalent.

L’accès à la filière Marketing et Communication est ouvert aux bacheliers toutes options.

Outre l’entretien réalisé avec le candidat, l’admission est basée sur l’étude du dossier et les résultats obtenus dans les tests d’anglais, de français et de mathématiques organisés par l’Institut. Lorsque les résultats des tests ne sont pas satisfaisants, l’étudiant est appelé à prendre des cours de mise à niveau avant d’entamer son programme académique.

Description du Programme

Le programme académique en Sciences de Management comprend un premier cycle de deux ans de formation de base et un deuxième cycle de trois ans de spécialisation couronné par l’obtention du diplôme BAC+5 en Business Administration.

Le premier Cycle est composé des quatre premiers semestres et constitue un tronc commun assurant à chaque étudiant une formation de base en : Economie, Management, Comptabilité Générale et Analytique, Marketing, Mathématiques, Statistiques, Informatique et Systèmes d’Information, Langue et Communication.

Le deuxième Cycle se situe dans le prolongement des deux premières années du programme en Business Administration. Ce cycle dure six semestres et offre aux étudiants la possibilité de poursuivre à l’IIHEM des études identiques à celles d’un Master spécialisé préparé dans une université nord-américaine. Les cours programmés durant ce cycle sont destinés à élargir et approfondir les connaissances de l’étudiant dans de nombreux domaines liés à sa spécialité. Mettant l’accent sur un enseignement pratique, l’étudiant est constamment appelé à démontrer sa capacité à appliquer les connaissances multi-disciplinaires qu'il a acquises durant son cursus notamment lors de la réalisation de ses stages et de son projet de fin d’études.

Les Stages Professionnels

Les étudiants sont tenus d’effectuer un stage pratique à l’issue des 2ème et 3ème années de leurs études.

Les stages professionnels ont pour finalité de permettre aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs capacités professionnelles, ainsi que de préparer leur insertion dans la vie professionnelle.

Le stage est d’une durée d’un à trois mois et il a lieu, durant l’été, auprès d’une entreprise nationale, d’une multinationale ou d’une administration publique.