Thursday, June 24, 2021
ENG
Associations & Centres

“The very friendly Institute staff have a very positive impact on students, helping them advance their work and overcome any issues that they may confront. The Institute’s Business Center helped students stay in constant touch with the professional world through hosting guest speakers, facilitating internships, and providing assistance in employment search and preparation. In sum, IIHEM is a true launching point for a successful career.” El Ghali Yakoubi Soussane, Engineering IIHEM Laureate 2009

Centre de l’Entreprise

Le Centre de l’Entreprise est créé par l’IIHEM en vue de développer les connaissances et les capacités professionnelles de ses étudiants ainsi que de faciliter l’intégration de ses lauréats dans le monde professionnel. Le centre aide les étudiants à identifier et formuler leurs objectifs de carrière, et à étudier les moyens pour les accomplir à travers :

L’organisation de conférences

Afin d’enrichir les connaissances de ses étudiants par des contributions théoriques, des illustrations pratiques émanant d’experts confirmés, de professionnels avisés et de professeurs invités et en vue d’actualiser leurs informations dans divers domaines du savoir, le Centre Entreprise organise chaque année un nombre de conférences et de débats. Ces évènements dont peuvent profiter les étudiants de l’IIHEM sont animés par des responsables d’entreprise, des cadres d’établissements publics et des professionnels.

Les stages professionnels

Les stages constituent une étape importante dans la vie des étudiants. En effet, étant le premier contact direct avec l’entreprise, les stages permettent aux étudiants de mettre en application leurs connaissances théoriques acquises et de développer leurs compétences pratiques et leurs sens de la communication.

Les étudiants sont tenus de faire deux stages professionnels durant leur cursus académique allant d’une durée de 4 semaines au moins à 2 mois. Ces stages sont réalisés en 3ème et 4ème années.

Par ailleurs, les étudiants qui suivent le programme BAC+5, doivent effectuer un stage à la fin de la cinquième année durant lequel ils rédigent et présentent un projet de fin d’études.

Les stages peuvent être effectués au sein d’une entreprise nationale, d’une entreprise multinationale ou d’une administration publique (BMCI, BMCE, Direction des Investissements Extérieurs, ERAC, ILEF, Marjane, Maroc Bureau, Maroc Telecom, Méditel, OCP, OMS, SAMIR, SNEC, Coca-Cola, Kraft Foods Maroc, Unilever, Pepsico, Holcim,…).

Pour aider les étudiants dans le choix de l’entreprise de stage, le Centre Entreprise met à leur disposition une multitude d’outils leur permettant de décider des stages les plus pertinents pour eux.

L’insertion dans le monde du travail

L’IIHEM assure un enseignement de caractère appliqué et une formation de haut niveau au profit de cadres opérationnels sachant manier efficacement les outils modernes de gestion, et parlant couramment plusieurs langues, ces cadres dotés d’une culture arabo-africaine, sont très recherchés par les grandes entreprises nationales ou multinationales.

Ainsi, à la fin de leur cursus académique, les lauréats peuvent poursuivre leurs études dans des universités européennes ou américaines, créer leurs propres entreprises ou accéder à des postes de responsabilité dans des entreprises nationales ou multinationales (Groupe ONA, Ernst & Young, Maersk Sealand, Xerox, Salamali.com, Reuters, Barid Al Maghrib, Kraft Food Maroc, Groupe Accor, Marjane, Maghreb Oxygène,…).

Sur ce volet, le Centre Entreprise envoie chaque année des mailings aux entreprises et aux agences de recrutement pour les informer de la sortie des nouvelles promotions. C’est ainsi que l’IIHEM reçoit chaque année plusieurs offres d’embauche et de stages de pré-embauche qu’il met à la disposition de ses lauréats.