Tuesday, October 8, 2024
ENG
Programmes de l'IIHEM

“Le système de formation nord-américain adopté par l’IIHEM se distingue des autres écoles et offre aux étudiants une grande flexibilité.” Amina & Radia Saadaoui, IIHEM Laureates - 2010

Marketing et Management

Contenu du Programme

Le marketing est le processus de planifier et d’exécuter toute stratégie visant la conception, le prix, la promotion et la distribution de biens, de services et d’idées dans le but de créer des échanges qui satisfont aux besoins des consommateurs et des entreprises.

C’est une spécialité grâce à laquelle le manager gère divers aspects de la fonction marketing dans l’entreprise.

La spécialité en marketing est concernée par l’étude des facteurs (démographiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et culturels) impactant la demande de biens de consommation, et d’équipement et de services, permettant d’élaborer les procédures et politiques appropriées afin de satisfaire cette demande.

De nos jours, les managers en marketing doivent maîtriser non seulement les domaines traditionnels tels que les réseaux de distribution, la gestion des ventes, la publicité et l’étude de marchés mais aussi avoir une bonne connaissance des motivations du consommateur et du vendeur. Ce processus requiert d’appréhender les comportements du vendeur et du consommateur dans le contexte de l’environnement global du marché.

PREMIERE ANNEE

SEMESTRE 1 SEMESTRE 2
CODE COURS CODE COURS
ECO100 Economics I : Principles of Microeconomics ECO110 Economics II : Principles of Macroeconomics
MNG100 Introduction to Social Psychology ACC200 Financial Accounting I
CMP120 Computer Information Systems Applications MNG200 Introduction to Management
MAT100 Calculus I CMP150 Advanced Computer Information Systems Applications
MAT120 Applied Matrix Algebra I MAT110 Calculus II
ENG100 Fundamental Reading and Writing Skills MAT130 Selected Topics in Mathematics
AF100 Techniques de Communication ENG110 Freshman Composition

DEUXIEME ANNEE

SEMESTRE 3 SEMESTRE 4
CODE COURS CODE COURS
ACC250 Financial Accounting II FIN330 Principles of Corporate Finance
ACC210 Principles of Managerial Accounting ECO300 Money and Banking
MRK200 Marketing : Principles and Policies MNG300 Introduction to Organizational Behavior
CMP130 Introduction to Computer Programming STA315 Applied Statistics
STA200 Elementary Statistics CMP250 Computer Information Systems Development
ENG201 Advanced Reading and Writing ENG210 Analytical Reading and Writing Skills

TROISIEME ANNEE

SEMESTRE 5 SEMESTRE 6
CODE COURS CODE COURS
MRK300 Buyer Behavior MRK340 Visual Communication
MRK310 Introduction to Marketing Management MRK440 Marketing Research
MNG325 Business Law and Legal Environment of the Company MNG440 Human Resources Management
POM320 Production and Operations Management I CMP422 Management Information Systems
FIN360 Intermediate Financial Management PFE Stage PFE (correspondant à 2 modules)
MNG400 Business Communication

QUATRIEME ANNEE

SEMESTRE 7 SEMESTRE 8
CODE COURS CODE COURS
MRK400 Sales Management MRK410 Channels of Distribution
MRK430 Fundamentals of Marketing Management MRK420 Advertising Management and Strategy
MRK450 Corporate Communication MRK460 Product Strategy and Brand Management
POM410 Project Management MNG430 Small Business Strategy
MNG480 International Business MNG450 Strategic Management
MNG465 Management Analytical Skills MNG410 Advanced Business Communication

CINQUIEME ANNEE

SEMESTRE 9 SEMESTRE 10
CODE COURS CODE COURS
MRK521 Marketing Management MRK595 Capstone Project in Marketing
MRK571 Marketing Research
MRK573 Internet Marketing
MRK586 International Marketing
FIN504 Financial Management
MNG585 Management Skills Development

Opportunités d’Emploi

Cette spécialité prépare les lauréats pour des carrières de manager de publicité, manager de promotions, manager en marketing, manager de relations publiques, gestionnaire de ventes, chercheur en marketing.

Les Etudes Supérieures en Marketing

Les titulaires de diplômes en Marketing peuvent souhaiter poursuivre des études avancées dans les spécialités en relation avec les domaines de leurs études. Plusieurs universités proposent des programmes de Masters ou de Doctorats. Parmi de tels programmes on peut citer :

  • MBA in Marketing
  • Master of Science in Marketing Analysis (MSMA)
  • Master of Science in Direct and Interactive Marketing
  • Master of Science in International Marketing
  • Master of Science in Marketing Management
  • Master of Science in Marketing Communications
  • Master of Science in Marketing Research

La plupart des programmes Masters ci-dessus permettent d’accéder aux programmes de Doctorat.