“Le système de formation nord-américain adopté par l’IIHEM se distingue des autres écoles et offre aux étudiants une grande flexibilité.” Amina & Radia Saadaoui, IIHEM Laureates - 2010
Le marketing est le processus de planifier et d’exécuter toute stratégie visant la conception, le prix, la promotion et la distribution de biens, de services et d’idées dans le but de créer des échanges qui satisfont aux besoins des consommateurs et des entreprises.
C’est une spécialité grâce à laquelle le manager gère divers aspects de la fonction marketing dans l’entreprise.
La spécialité en marketing est concernée par l’étude des facteurs (démographiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et culturels) impactant la demande de biens de consommation, et d’équipement et de services, permettant d’élaborer les procédures et politiques appropriées afin de satisfaire cette demande.
De nos jours, les managers en marketing doivent maîtriser non seulement les domaines traditionnels tels que les réseaux de distribution, la gestion des ventes, la publicité et l’étude de marchés mais aussi avoir une bonne connaissance des motivations du consommateur et du vendeur. Ce processus requiert d’appréhender les comportements du vendeur et du consommateur dans le contexte de l’environnement global du marché.
SEMESTRE 1 | SEMESTRE 2 | ||
---|---|---|---|
CODE | COURS | CODE | COURS |
ECO100 | Economics I : Principles of Microeconomics | ECO110 | Economics II : Principles of Macroeconomics |
MNG100 | Introduction to Social Psychology | ACC200 | Financial Accounting I |
CMP120 | Computer Information Systems Applications | MNG200 | Introduction to Management |
MAT100 | Calculus I | CMP150 | Advanced Computer Information Systems Applications |
MAT120 | Applied Matrix Algebra I | MAT110 | Calculus II |
ENG100 | Fundamental Reading and Writing Skills | MAT130 | Selected Topics in Mathematics |
AF100 | Techniques de Communication | ENG110 | Freshman Composition |
SEMESTRE 3 | SEMESTRE 4 | ||
---|---|---|---|
CODE | COURS | CODE | COURS |
ACC250 | Financial Accounting II | FIN330 | Principles of Corporate Finance |
ACC210 | Principles of Managerial Accounting | ECO300 | Money and Banking |
MRK200 | Marketing : Principles and Policies | MNG300 | Introduction to Organizational Behavior |
CMP130 | Introduction to Computer Programming | STA315 | Applied Statistics |
STA200 | Elementary Statistics | CMP250 | Computer Information Systems Development |
ENG201 | Advanced Reading and Writing | ENG210 | Analytical Reading and Writing Skills |
SEMESTRE 5 | SEMESTRE 6 | ||
---|---|---|---|
CODE | COURS | CODE | COURS |
MRK300 | Buyer Behavior | MRK340 | Visual Communication |
MRK310 | Introduction to Marketing Management | MRK440 | Marketing Research |
MNG325 | Business Law and Legal Environment of the Company | MNG440 | Human Resources Management |
POM320 | Production and Operations Management I | CMP422 | Management Information Systems |
FIN360 | Intermediate Financial Management | PFE | Stage PFE (correspondant à 2 modules) |
MNG400 | Business Communication |
SEMESTRE 7 | SEMESTRE 8 | ||
---|---|---|---|
CODE | COURS | CODE | COURS |
MRK400 | Sales Management | MRK410 | Channels of Distribution |
MRK430 | Fundamentals of Marketing Management | MRK420 | Advertising Management and Strategy |
MRK450 | Corporate Communication | MRK460 | Product Strategy and Brand Management |
POM410 | Project Management | MNG430 | Small Business Strategy |
MNG480 | International Business | MNG450 | Strategic Management |
MNG465 | Management Analytical Skills | MNG410 | Advanced Business Communication |
SEMESTRE 9 | SEMESTRE 10 | ||
---|---|---|---|
CODE | COURS | CODE | COURS |
MRK521 | Marketing Management | MRK595 | Capstone Project in Marketing |
MRK571 | Marketing Research | ||
MRK573 | Internet Marketing | ||
MRK586 | International Marketing | ||
FIN504 | Financial Management | ||
MNG585 | Management Skills Development |
Cette spécialité prépare les lauréats pour des carrières de manager de publicité, manager de promotions, manager en marketing, manager de relations publiques, gestionnaire de ventes, chercheur en marketing.
Les titulaires de diplômes en Marketing peuvent souhaiter poursuivre des études avancées dans les spécialités en relation avec les domaines de leurs études. Plusieurs universités proposent des programmes de Masters ou de Doctorats. Parmi de tels programmes on peut citer :
La plupart des programmes Masters ci-dessus permettent d’accéder aux programmes de Doctorat.
Copyright © 1988-2021 IIHEM - www.iihem.ac.ma