Friday, July 30, 2021
ENG
Programmes de l'IIHEM

“Le système de formation nord-américain adopté par l’IIHEM se distingue des autres écoles et offre aux étudiants une grande flexibilité.” Amina & Radia Saadaoui, IIHEM Laureates - 2010

School of Engineering

Objectifs

L'objectif du programme de Bac+5 de Génie Industriel, Génie Logiciel et Réseaux et Génie Civil est de préparer des cadres de haut niveau scientifique et technique capable de comprendre et de résoudre les problèmes de l'entreprise dans toutes ses composantes.

A cet effet, « The School of Engineering » offre un programme de préparation des étudiants à des carrières d’ingénieurs qui met l’accent sur le développement des compétences fondamentales d’ingénierie d’analyse, de conception, de développement et de production. Ces compétences fondamentales sont enrichies par des études approfondies des questions économiques, sociales, juridiques et environnementales devant être considérées dans toute activité d’ingénierie.

Les lauréats du programme peuvent choisir d’entamer une carrière professionnelle ou de poursuivre des études pour l’obtention d’un diplôme de doctorat.

Le cursus d’ingénierie de Bac+5 du « School of Engineering » de l’IIHEM dépasse de manière significative les normes de programmes similaires assurés par des universités internationales. Chacune des filières de spécialisation d’ingénierie comprend un nombre important de cours dans un domaine de spécialisation secondaire. Aussi, le lauréat du « School of Engineering » de l’IIHEM obtient en fait deux diplômes : L’un dans sa spécialité majeure et le second dans une spécialité mineure ou secondaire. Le lauréat développe ainsi des capacités multidisciplinaires, ce qui constitue un atout très sollicité de nos jours par les employeurs.

Très rigoureux, ce cursus constitue un véritable défi pour les étudiants pour les inciter à être exigeants envers eux-mêmes et à œuvrer pour atteindre des objectifs d’excellence académique et de qualité.

Filières de Formation

The School of Engineering offre trois programmes de Bac+5 en ingénierie :

Admissions

L’accès au « School of Engineering » est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat en sciences mathématiques, sciences expérimentales ou équivalent et possédant un niveau satisfaisant dans les matières scientifiques et les langues.

Description du Programme

Le programme académique comprend un premier cycle de deux ans de formation de base et un deuxième cycle de trois ans de spécialisation couronné par l’obtention du diplôme de BAC+5 en Ingénierie.

Le 1er cycle correspondant aux quatre premiers semestres constitue un tronc commun assurant à chaque étudiant une formation de base en : Sciences de base d’ingénierie, Informatique et Systèmes d’Information, Economie et Management, Langue et Communication.

Assuré au titre des six semestres qui suivent, le 2ème cycle permet à chaque étudiant d’acquérir une formation transversale avancée en Informatique, Economie et Gestion ainsi qu’une connaissance approfondie dans son domaine de spécialisation. Au cours de la 5ème année, l’étudiant est appelé à réaliser un projet de fin d’études.

L’étudiant pourra ainsi choisir entre trois filières : La filière de Génie Logiciel et Réseaux, la filière de Génie Civil ou la filière de Génie Industriel.

Les Stages Professionnels

Les étudiants sont tenus d’effectuer un stage pratique à l’issue des 3ème et 4ème années de leurs études. En outre, ils sont appelés au cours de la 5ème année à réaliser un projet de fin d’études.

Le stage est d’une durée d’un à trois mois et il a lieu, durant l’été, auprès d’une entreprise nationale, d’une multinationale ou d’une administration publique.

Le stage peut également être effectué dans des entreprises ou des universités américaines.

Les stages professionnels ont pour finalité de permettre aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs capacités professionnelles, ainsi que de préparer leur insertion dans la vie professionnelle.